• La grande muraille de Chine.

    La muraille de Chine est le plus grand monument jamais construit par l’homme.

    Cet ensemble de fortifications est constitué d’un mur fortifié de 5 à 7 mètres de large pour une hauteur variant de 5 à 17 mètres selon les portions.

    grande muraille de chine

    Combien mesure la Muraille de Chine?

    Cette question revient souvent et la réponse n’est pas si simple.

    En 1990, une étude a estimé la longueur de la muraille de Chine à 6 700 km. C’est ce chiffre qui est le plus souvent mentionné.

    En 2008, l’Agence d’Etat du Patrimoine Culturel Chinois avait réestimé la longueur de la Grande Muraille à 8 850 km, incluant les murs, les tranchées et les barrières naturelles telles que les montagnes ou rivières.

    Une récente enquête de 2012 réalisée par la même Agence d’Etat, a évalué la longueur originale de la muraille de Chine à21 196 km!

    Cette distance comprend les tronçons ayant complètement disparus et où seules les fondations existent encore. D’après l’agence, les parties de la muraille actuelle en bon état ne représentent que 8,2% de la muraille construite sous la dynastie Ming.

    Mais la muraille de Chine vue de l’espace, mythe ou réalité?

    Par contre, si la question est de savoir si la Grande Muraille de Chine peut être vue de l’espace, il semblerait que la réponse soit OUI.

    En 2004, l’astronaute américain Leroy Chiao a rapporté ce cliché, pris à 370km d’altitude, où l’on peut deviner la Grande Muraille.
    great-wall-from-space

    Leroy Chiao avoue cependant ne pas avoir été capable de reconnaître la muraille au moment où il a pris cette photo.

    Mais avec des conditions climatiques favorables et un soleil rasant, la muraille de Chine et son ombre seraient visibles depuis l’espace.

    A cette distance de la Terre, la muraille n’est pas le seul monument identifiable. Leroy Chiao a notamment pu observer durant la même mission, les pyramides d’Egypte.

    Pour vous faire une idée de la muraille de Chine en vue aérienne, rendez-vous sur Google Earth, c'est assez pratique du fait que l'on peut se déplacer.

    Dans le formulaire de recherche, tapez: “Badaling, Pékin, Chine”. Puis activez le zoom arrière.

    Le Projet fou d’une Grande Muraille sous la dynastie Qin.

    La dynastie des Qin fut la première dynastie chinoise. Son empereur, Shi Huangdi, unifiat les différents royaumes indépendant pour créer la Chine.

    Chaque royaume avait construit des pans de muraille pour se protéger des invasions barbares. L’empereur entrepris l’immense projet de relier tous les tronçons pour créer une immense fortification.

    A cette époque, la muraille était faite d’une superposition de couches de terre damée.

    Le pénible travail de construction exigea la participation de centaines de milliers d’ouvriers, dirigés par le Général Meng Tian.

    180 millions de mètres cube de terre aurait été nécessaires à la construction de la Grande Muraille.

    Selon la légende, les corps des ouvriers morts àu travail auraient également servis de remblai. Pour certains, ceci n’est qu’une légende et les corps auraient été enterrés aux alentours de la muraille.

    La légende populaire chinoise de Meng Jiangnü, participa à entretenir cette croyance. En effet, cette célèbre légende chinoise raconte l’histoire d’une femme dont le mari mourut d’épuisement à la construction de la Grande Muraille.

    Et cette histoire populaire raconte que le corps de son mari fut enseveli dans le cœur de la muraille…

    Voilà j'espère que ça t'auras appris des choses.

    Ciao.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :